C'est avec grand plaisir que nous vous présentons la deuxième édition de notre festival Nos aventures d’ici.
Venez célébrer nos grands espaces québécois grâce à cet événement qui met de l'avant les athlètes, aventuriers, aventurières, réalisateurs et réalisatrices d'ici.
Toutes les informations ci-dessous.
Au programme, la présentation de trois films:
Un film célébrant l'ouverture d'une voie d'escalade mythique à Val-David,Â
un autre sur une traversée en ski nordique de l'Abitibi à MontréalÂ
et un dernier, une ode à l'hiver québécois.
Rencontrez les réalisateurs et réalisatrices, des boissons gratuites offertes par nos partenaires 4 Origines et Mate Libre et des collations.
De quoi démarrer l’hiver du bon pied!Â
Le sunbird, une espèce unique de personnes dont vous n'avez probablement jamais entendu parler, déploie ses ailes sur l'arrière-pays et le littoral enneigé de la Gaspésie. Ces créatures vivent dans l’attente fébrile des longues nuits vertigineuses et des journées cristallines de l’hiver. Dévalant les caps rocheux des Chic-Chocs et sculptant la neige immaculée de la côté gaspésienne, ils redonnent vie à l'Hiver, racontant son histoire à travers leur présence en ses étendues mystiques. Cette ode cinématographique à l'hiver est une réflexion sur l’importance de protéger la nature et de réévaluer notre présence dans ses grandeurs.
Le territoire québécois est gigantesque. Tellement grand qu’on oublie de relativiser les distances qui nous séparent et les réalités divergentes de ses nombreuses régions. Pour reconnecter avec ce territoire, Guillaume Rivest, aventurier et chroniqueur radio, a décidé de parcourir en ski nordique les 680 km qui séparent son Abitibi-Témiscamingue natale de Montréal. Tout cela pour aller livrer sa chronique en direct de la maison de Radio-Canada.
Automne 1958. Val-David, berceau de l’escalade au Québec. Deux jeunes grimpeurs audacieux se lancent à l’assaut d’une voie aux allures inatteignables, tel un toit suspendu dans les airs défiant toutes les conventions de l'époque. Il suffira d'une seule tentative pour que l'homme de tête y dépose son nom: désormais surnommé Le Toit de Ben.
Â